Se sensibiliser au placo ignifugé

Se sensibiliser au placo ignifugé

En quoi consiste un placo ignifugé ?

Les plaques de plâtre ignifugées sont des matériaux combustibles. Elles sont utilisées dans le domaine du second œuvre (plafonds, cloisons, doublages). Le plâtre est un matériau relativement peu inflammable, mais il libère beaucoup de fumées très toxiques. Il s’agit donc d’un matériau à risque car il est inflammable et très toxique. Il est donc nécessaire de l’ignifuger. L’ignifugation du placo se fait par l’ajout de différents additifs au cours de la fabrication.

À quoi sert un placo ignifugé ?

Le placo ignifugé est un revêtement de mur ou de plafond particulier dans le sens où il résiste aux flammes et à la chaleur. Il est composé d’un panneau en plaque de plâtre qui est recouvert d’une couche ignifuge. Il doit être choisi lorsque la résistance au feu est exigée pour le confort des occupants d’un bâtiment ou par la réglementation en vigueur. Il est très utilisé dans les établissements recevant du public pour la résistance au feu.

Les plaques de plâtre ignifugées sont disponibles en divers formats, dans les grandes surfaces de bricolage. L’installation est simple et rapide. Il suffit de poser les plaques sur un ossature de bois ou de métal.

Pour assurer la résistance au feu, les plaques de plâtre ignifugées sont recouvertes d’une couche de laine minérale et d’un papier spécial. Ce papier est de couleur rouge et porte le label M0 au niveau de la réglementation française. Cette certification permet de qualifier les plaques de plâtre ignifugé à une bonne résistance au feu.

Le placo ignifugé porte différentes désignations : BA13 ignifugé, placo ignifugé, plaque de plâtre ignifugée.

Les différents types de placo ignifugé

Le placo ignifugé est une plaque en plâtre recouverte d’un enduit minéral, qui ne brûle pas, c’est à dire qu’elle ne laisse pas de braise. Elle est utilisé pour la construction de bâtiments et pour tous types de contructions.

Il existe plusieurs types de placo ignifugé. Le premier est le placo ignifugé BA13 (de la marque Placo) qui est une plaque de 13 mm d’épaisseur. La finition de la plaque peut varier selon l’enduit minéral choisit. Mais elle est généralement rugueuse, ce qui la rend plus résistante aux chocs. Elle est donc plus souvent utilisée dans des locaux ou la plaque peut être sous forte tension. Le second type est le placo ignifugé BA15 qui est une plaque de 15 mm d’épaisseur. Elle est généralement plus douce et donc plus fragile. Elle est utilisée dans des locaux ou les plaques ne seront pas sous tension. Ces deux types de placo sont aussi utilisés pour les cloisons de bureaux ou de salles de classes, et pour la construction de salles de bains ou de salle d’eau.

Construire un mur en placo

Pour construire un mur, il faut entre autre du placo. Le placo c’est le plâtre appliqué sur des panneaux de bois et de verre. Le placo peut être ignifugé. Ceci permet de ne pas avoir de risques d’incendies. Le placo est aussi très résistant et résiste aux insectes. À la construction d’un mur, il y a aussi des poutrelles :

  • Les poutrelles IPN sont des poutrelles à ailes intérieures, il y a aussi des poutrelles à ailes extérieures. Le choix de l’une ou l’autre dépend du type de mur.
  • La poutrelle HEB sont des poutrelles à ailes égales. Une fois les poutrelles en place, on les fixe sur les longerons. On place ensuite le placo sur les poutrelles et on fixe avec des vis. On termine avec une sous-couche et un enduit. À noter qu’il existe des isolants thermiques et acoustiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *